Conservation du Jambon de Jabugo

cimg1052

En France, on apprécie de plus en plus le jambon ibérique de Jabugo, à votre avis pourquoi ? Parce qu’il permet de régaler la famille avec du jambon très bon ! Par ce fait, on veut le conserver le plus longtemps possible ! Voici mes astuces pour faire durer le plaisir jusqu’à la dernière pétalle de Pata Negra !

Les priorités lors de la conservation du jabugo entier sont : le goût et garder une texture agréable en bouche. Pour y parvenir, je vous propose de découvrir quelques astuces pour conserver un jambon de Jabugo avec l’os, et ce, en toute facilité !

Conservation du jambon de Jabugo

capture-decran-2016-07-05-a-12-24-35

Généralement, un jambon ibérique de Jabugo entier est plus facile à conserver qu’un jambon désossé. En effet, il permet de poursuivre la maturation de la cuisse du porc.

Pour le conserver, rien de plus simple, il faut le déposer dans un endroit sec à température ambiante, et se conserve pendant six mois facilement s’il est acheté plutôt moelleux.

Par contre, il faut savoir que ce type de jambon a tendance à sécher, enfin surtout la première tranche.

Pour éviter de jeter cette dernière, il suffit de reposer sur le jambon un morceau de gras, sur la dernière tranche coupée.

J’espère avoir pu vous renseigner comme il se doit concernant la conservation d’un jambon de Jabugo entier, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations.

 

 

Conserver le goût du Jabugo

cochons_iberiques_pata_negra

Si le Jabugo est populaire, on sait rarement pourquoi il obtient un goût en bouche si particulier et mémorable.

Connu de tout le monde, le jambon Jabugo, également appelé jambon d’Huelva, est originaire de la région de Huelva qui est située dans la Sierra de l’Andalouse. Il se nourris des glands qui tombent des chênes lièges qui sont en nombre dans cette région. C’est pourquoi on peut noter un goût de noisette, beaucoup plus intense que chez les autres sortes de jambon.

Pour conserver et sublimer cet arôme lors de la dégustation, le mieux est de le déguster par une température ambiante de 20 à 25 degrés. Cela amplifie les sensations gustatives liées au jambon de Jabugo !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des astuces 🙂